Expertise

L’Unaf auditionnée par le groupe d’experts autour de « l’usage des écrans par les jeunes »

Comme cela avait été annoncé par le Président de la République lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier, une commission d’experts a été installée et doit rendre d'ici la fin du mois, ses conclusions sur l’usage des écrans par les jeunes. C'est dans ce cadre que l'Unaf, représentée par Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle Médias-Usages numériques et Stéphanie Pouria, chargée de mission, a été invitée à faire part de son expertise sur le sujet.

Enfant sur son téléphone portable

L’Unaf, représentée par Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle Médias-Usages numériques et Stéphanie Pouria, chargée de mission, a été auditionnée le 1er mars 2024, par la commission « les jeunes et les écrans », installée début janvier par le Président de la République. Cette commission, qui a pour objet de travailler sur la question de « l’usage des écrans par les jeunes », doit rendre ses recommandations pour la fin du mois de mars. Elle a souhaité entendre l’Unaf afin de recueillir son expertise sur le sujet.

Au cours de cette audition l’Unaf a principalement insisté sur la nécessité d’accompagner les parents, en rappelant que la gestion des écrans est la 1ère difficulté éducative exprimée par les parents selon le baromètre 2023 de l’Unaf et que l’effet des pratiques numériques dépend aussi du contenu de l’environnement et de la qualité d’accompagnement. De plus, face à de nombreux discours, pas toujours cohérents, voire contradictoires, l’Unaf a rappelé que de nombreux parents ne comprennent plus très bien ce qu’on attend d’eux et comment agir pour accompagner au mieux leur enfant.

Pour l’Unaf, l’accompagnement des parents doit combiner la diffusion d’informations, de messages clés et un soutien de proximité. Ces trois piliers permettent ainsi de mieux prendre en compte les difficultés et les compétences parentales, les situations de vie, l’environnement, les pratiques familiales déjà à l’œuvre et in-fine, de soutenir le cheminement des parents dans la mise en œuvre d’un cadre et d’un environnement numérique bienveillants. L’Unaf a notamment précisé qu’il fallait redonner confiance aux parents quant à leurs capacités à accompagner les enfants par la mise en place de règles, par la discussion autour des activités numériques mais aussi sur la nécessité d’interroger leurs propres pratiques numériques.

Dans cette perspective, l’Unaf a ainsi rappelé l’importance d’apporter aux parents un discours et des messages apaisants, clairs, cohérents, réalistes en évitant une approche uniquement sous formes d’interdits et d’injonctions qui apparaissent inefficaces. L’Unaf a aussi présenté les actions mises en place pour mieux accompagner les parents : « Mon enfant et les écrans », le dispositif « Pédagojeux » et le label «P@rents, parlons numérique ». L’Unaf a rappelé l’engagement du réseau des Udaf dans le déploiement d’actions de proximité.

L’Unaf a par ailleurs rappelé qu’il existait aujourd’hui de nombreuses références relatives aux usages des écrans en fonction de l’âge des enfants. Que ces références étaient souvent connues des parents, sans qu’elles soient forcément appliquées. Pour l’Unaf, il ne s’agit pas tant d’ajouter de nouvelles références que d’interroger leur cohérence et de favoriser l’implication des parents en s’appuyant sur ces références.

Enfin, l’Unaf a précisé que les parents ne pouvaient se voir porter toute la responsabilité et que la régulation de l’espace numérique était un enjeu prioritaire. L’Unaf a ainsi regretté la non-finalisation ou la frilosité de textes législatifs attendus, les délais de mise en œuvre de dispositions ou encore l’absence d’évolutions significatives en particulier autour de l’authentification d’âge.

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