Représentation

L’Unaf a participé à une matinée d’échanges organisée par le ministère de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles au sujet des familles monoparentales

Au lendemain de la publication des conclusions d'un rapport sénatorial sur le même thème, l'Unaf a participé, vendredi 29 mars, à une matinée d'échanges sur la situation des familles monoparentales. Les acteurs du domaine, des élus, et nombre de parents solo étaient présents dans la salle, et en distanciel.

A l’invitation du ministère de l’enfance et des familles, l’Unaf, représentée par Véronique Desmaizières, et Isabelle Saunier, administratrices, a assisté le 29 mars 2024, à cette matinée d’échanges dont l’axe principal était la présentation d’une mission parlementaire confiée à la députée de Paris, Fanta Bérété, et au sénateur des Hauts de Seine, Xavier Lacovelli, avec l’appui de la ministre Sarah El Haïry, chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Nathalie Serruques, chargée de mission au pôle « Droit de la famille – Parentalité – Protection de l’enfance » à l’Unaf était également présente.

Cette mission dont le thème est le soutien aux familles monoparentales sera conduite par les deux parlementaires, avec l’éclairage d’un comité consultatif, dont « l’objectif sera de rendre compte de l’avancée de la mission et challenger les hypothèses de travail ». Ce comité sera notamment constitué de représentants des familles monoparentales et des associations, mais également d’employeurs, d’institutionnels et même de représentants de prestataires privés. Une méthodologie inhabituelle pour ce type de travaux parlementaires.

Cinq piliers thématiques ont été délimités : définition des familles monoparentales et accès aux droits ; fiscalité et aides ; coparentalité ; logement ; emploi. Fanta Bérété et Xavier Iacovelli ont annoncé qu’ils remettraient leurs conclusions pour le 31 juillet 2024.

En dehors de la présentation de la mission parlementaire et de sa démarche méthodologique, le ministère de l’enfance et des familles avait également organisé une table ronde autour des cinq piliers thématiques de réflexion. Elle était animée par Hélène Périvier, Présidente du Conseil de la famille et a réuni Lucie Gonzalez, directrice des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf, Jean-Benoît Dujol, Directeur de la Cohésion Sociale (DGCS) et Franck Von Lennep, Directeur de la Sécurité sociale (DSS).

Un court temps d’échange a été aménagé avec la salle. Les très nombreuses demandes de prises de parole de mamans solo ou de représentantes d’associations n’ont pu toutes être répondues mais ont exprimé des situations de détresse individuelles très applaudies par la salle.

Enfin, le témoignage de Josette Elombo, Présidente de l’association Yachad qui soutient les familles monoparentales à Paris, dans le 14ème arrondissement, et Présidente par intérim de la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales, est venue conclure la matinée.

L’Unaf, déjà auditionnée par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le cadre de ses travaux récents sur la monoparentalité, aura à cœur d’apporter également sa contribution à cette nouvelle mission qui sera menée par la députée Fanta Bérété et le sénateur Xavier Lacovelli. 

Contact : Afficher l'email et Afficher l'email