Expertise

L’Unaf intervient sur le Service Public de la Petite enfance à l’EN3S

Le 3 mars 2023, l’Unaf est intervenue devant les élèves de l’EN3S (Ecole des dirigeants de la protection sociale) dans le cadre de la formation « cap dirigeant » lors de la journée consacrée aux « grands enjeux de la branche Famille ». L’Unaf s’est exprimée dans le cadre de la table ronde « : « Un service public de la petite enfance, mais encore ? ». L'Unaf priorise trois propositions à retrouver en ligne.

Bébés jouant à la crèche

L’Unaf, représentée par Servane Martin, chargée de mission, est intervenue aux cotés de Frédéric Marinacce, Directeur Général Délégué, Chargé des politiques familiales et sociales de la Cnaf et de Pauline Domingo, Directrice de  projet SPPE et Secrétaire générale du comité de filière Petite enfance.

Après avoir présenté les constats sur la petite enfance (faiblesse des solutions formelles, diminution des capacités théoriques d’accueil ces dernières années, inadaptation du congé parental d’éducation aux besoins des parents), l’Unaf a présenté sa vision du service public de la petite enfance.

Concrètement, pour l’Unaf, le SPPE doit se traduire par un parcours d’accueil serein pour tout enfant qui naît, jusqu’à son entrée en maternelle ouvrant une possibilité aux parents de ralentir ou suspendre leurs activités professionnelles dans de bonnes conditions et garantissant une solution d’accueil de qualité et accessible financièrement.

Pour concrétiser ce parcours, l’Unaf priorise trois propositions :

Pour aller plus loin : lire le dossier de propositions de l’Unaf pour la future COG Etat Cnaf et le SPPE.

Contact : Afficher l'email